PETITE HISTOIRE N°18
Le 8 septembre 2019
« Mesdames et messieurs de l’agence immobilière,
Ma fille a bien emménagé dans l’appartement que vous venez de lui louer à Clichy la Garenne.
Je viens vers vous afin de vous demander s’il vous serait possible de transmettre au précédent locataire mes plus vifs remerciements pour tous ses cadeaux de bienvenue ainsi que les indications qu’il a laissées concernant l’agencement des rangements dans la cuisine.
Le placard où l’huile était remisée était reconnaissable entre tous grâce aux auréoles de gras qui l’ornaient, du bas jusqu’à la cloison verticale.
De même, j’ai bien compris dans quel tiroir étaient rangées les casseroles qui ont bien pris soin de dessiner de jolies traces grises à l’aide de leur fond.
Je le remercie également pour tous les noyaux d’olives laissés à notre intention sur l’étagère tout en haut du placard de droite.
Je suis admirative de l’ingéniosité qu’il a montrée en plaçant ces cadeaux à une telle hauteur. En effet, il semblerait que l’ancien locataire soit de très petite taille et d’un tempérament malicieux, s’amusant à se glisser dans les tiroirs pour y déguster ses pâtes.
De façon évidente, il aimait changer souvent de place pour prendre ses repas, traçant, tel le Petit Poucet, des itinéraires de coquillettes, de miettes et débris divers et variés dans absolument tous les différents rangements de la cuisine, ce qui m’a permis de découvrir toutes les surprises qu’il nous avait si obligeamment laissées.
À l’avenant, j’ai été tout à fait charmée par les différents objets qu’il avait pris soin de très bien coincer entre le fond et l’arrière des tiroirs.
Ainsi que par les jolis dessins tracés sur les étagères, vraisemblablement à l’aide de pâte de curry au vu de l’indélébilité et de la résistance de la couleur.
J’ai beaucoup apprécié l’humour dont il a fait preuve en disposant sous l’évier la paire de gants et la vieille éponge.
La décoration contemporaine sur les murs et les portes, constituée de différentes traînées noires et empreintes digitales anthracite est tout à fait ravissante.
Aussi je vous serais reconnaissante de transmettre à cette personne à quel point je souhaiterais lui exprimer ma reconnaissance de vive voix.
Dans l’en-tête de ce courrier, vous trouverez mon adresse mail qui nous permettra de prendre rendez-vous.
Mesdames et messieurs, je vous souhaite une bonne journée.
Sincères salutations,
Laurence Varaine-Jarnac »